APRES BHOPAL, LA GLORIA

C’est l’histoire d’une pandémie, qui au bout du compte fera autant de victimes que la catastrophe de Bhopal ( 3 décembre 1984). Alors, ce fut en Inde, 6000 morts à mettre sur le compte de Union Carbide, aujourd’hui appelée Dow Chemical; 25 ans après on se retrouve au Mexique, le désastre est peut-être encore une fois américain. Pas de coupable alors , toujours pas de coupable aujourd’hui rien ne change , l’Inde était la poubelle du monde, maintenant c’est le monde qui devient un gigantesque saucisson inbouffable. Et toujours les mêmes qui paient l’addition.

La grippe porcine étrangement appelée depuis H1N1 ou A, a déjà fait près de 10 000 morts, bien évidemment personne n’est responsable, Union Carbide n’est pas responsable pour Bhopal, Eternit n’était pas responsable pour les victimes de l’amiante, Total n’est pas responsable pour l’explosion d’ AZF, non, ceux qui donnent du boulot ne sont pas responsables , les mineurs des coups de grisou n’avaient pas à aller visiter le fond de la mine. Que foutaient-ils là d’ailleurs ?

Responsable n’est pas économiquement correct.

Revenons-en à la société Smithfields foods, leader mondial de la charcuterie mondiale, c’est Cochonou ou encore Justin Bridou chez nous. Smithfields foods, c’est 27 millions de porcs traités par an, des usines dans 26 Etats américains et  dans 9 autres pays dans le monde, dont le Mexique , dans l’état de Veracruz plus précisément à La Gloria, 4000 habitants,des villageois souffrant peu ou prou de pneumonies, de broncho-pneumonies, d’infections diverses des voies respiratoires  depuis des années sans que cela n’émeuve quiconque au sommet de l’Etat. 

Dans cette province de l’altiplano pas plus grande que trois départements, environ 160 porcheries concentrent 4 millions de porcs par an qui rejettent chacun dix fois plus de déjections qu’un être humain, tout cela sans mesures d’hygiène qui ne seraient pas rentables, ce ne serait pas rigolo.

Smithfields foods est un nom que vous devriez apprendre à connaître car des soupçons pèsent sur cette société pour sa  possible implication dans le déclenchement de la grippe porcine. 

Le reportage qui suit (cliquez sur le lien), réalisé par la Télévision Suisse Romande vous en dira plus que tous les commentaires.  

Je remercie le site Planète sans visa pour l’information et je relance la patate chaude.

Je vous laisse juge, ce reportage est une perle et je ne pouvais pas vous faire attendre davantage. Bon appétit et faites passer le plat.    

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&bcid=720403#bcid=720403;vid=11573993

Une Réponse à “APRES BHOPAL, LA GLORIA”

  1. FRANCOIS-MANDROUX dit :

    Non seulement le climat se dérègle, c’est une de nos pollutions majeurs, mais il y a les particules fines, les empoisonnements aux pesticides, aux adjuvants contenus dans les médicaments, tous les plastiques qui font notre poison quotidien, à traves les « bisphénools » A, S, et bien d’autres, les phtalates,les PCB, les POP, les Dioxines… bref tous les contenants plastiques, qui se retrouvent dans les océans, que les animaux marins absorbent et qui finissent à travers le chaine alimentaire dans nos assiettes. En 1956 déjà un certain Je crois (Michel) Pellerin directeur du CEA en france exprimait le point de vue du nucléaire : »Il suffit de stocker les déchets nucléaires dans des fûts pendant 20 ans, et quand la dangerosité aura disparue, nous pourrons jeter ces fûts dans les fosses océaniques », certainnement le sens de la responsbilité de ce que l’on nomme les « Elites », superbe non? Si vous voulez vous rassurer, je vous conseille également le dernier livre de Fabrice NICOLINO « Un Empoisonnement Universel »; Dans un genre un peu différent mais tout se recoupe : de Naomi ORESKES et Erik CONWAY  » Les marchands de doutes », à venir tràs prochainnement de l’américaine Susan GEORGES « Les Usurpateurs », Vendredi 4 novembre à 20h45 sur ARTE ne manquez pas « Sacré Croissance » de Marie Monique ROBIN, je reviens aux lectures: « Avant qu’il ne soit trop tard », Théo COLBORN, Diane DUMANOSKI, John Peterson MYERS, : l’Homme en voie de Disparition » livre aussi prémonitoire que celui de Rachel CARSON : »Le printemps silencieux », de François VEILLERETTE , « Pesticides, le piège se referme », et à travers les médias, les « Oligarchies » qui ont pris le pouvoir, font de la désinformetion, tous les « Cornucopiens » de la terre suivent comme un seul homme (Un cornucopien est un futurologue qui estime que les innovations technologiques permettront à l’humanité de subvenir éternellement à ses besoins matériels, eux-mêmes considérés comme source de progrès et de développement.
    Le terme lui-même vient du latin cornu copiae signifiant corne d’abondance.
    La philosophe arabe Ibn Khaldun (1332–1406) était déjà cornucopien, comme l’indique cette citation de la Muqaddima (traduite approximativement de l’anglais, depuis la version anglophone de cet article)  : « Quand la civilisation [population] augmente, le travail disponible augmente encore. En retour, le confort augmente encore proportionnellement au profit en augmentation, et les coûts et besoins de produits de confort augmentent. Des artisanats sont créés pour obtenir de nouveaux produits de confort. La valeur qu’ils produisent augmente, et, en conséquence, les profits sont encore multipliés dans la ville. La production est ici plus prospère qu’auparavant. Et cela se poursuit ainsi avec les seconde et troisième augmentations. Tout le travail additionnel sert le confort et la fortune, contrairement au travail originel qui servait les besoins nécessaires de la vie. »
    Cette théorie a été formulée en 1981 par Julian Lincoln Simon dans son livre The Ultimate Resource.
    Que dire de PERTURBATEURS ENDOCRIBIENS qui ont été découverts voilà à peu près 20 ans et qui tapis dans notre corps procèdent petit à petit à la destruction à travers les cancers les maladies neuro-dégénératives, les comportements déviants, tous les produits chimiques absorbés par le corps engendrent tout un tas de maladie, et comme toujours la médecine soigne les conséquences »pour son plus grand profit ».
    Est-ce qu’un jour un journaliste aura le courage de faire une étude sur les milliards de la Sécurité sociale, est-ce les malades qui abusent ou le système de santé qui vit de mieux en mieux, sans compter que si demain vous avez le nez qui coule on va vous envoyer faire une batterie d’examens là encore pour le plus grand profit des laboratoires, L’industie Pharmaceutiques entretient la très grande majorité des lobbyistes qui sont à Bruxelles, ou le députés Européens sont 777, et les lobbyistes autour de 17000, excusez du peu.(Ca doit rapporter gros), c’est mieux que le trafic de stupéfiants. L’Etat Francais, n’ayant plus les moyens de financer la Formation Professionnelle des médecins, a confier cette mission aux grands Laboratoires Pharmaceutiques, Nos braves médecins ont de très beaux logiciels pour prescrire les examens, et les médicaments nécessaires à notre santé, et après on vient nous dire que nous sommes nous assuré sociaux trop dispendieux.
    De la même façon on veut s’attaquer aux chomeurs (ceux sont des fainéants qui ne veulent pas travailler) or notre pays et ces gouvernants en symbiose avec le « bossu » du Medef et ses affidés, ne sont en aucune manière de générer des emplois pour la totalité des personnes qui voudraient bien travailler, alors on va raccourcir les indemmnités, temps et montants, et durant le même temps la Fraude Fiscale en France, c’est 70 milliars d’€uros, chercher les empoisonneurs, les barbares tout cela est inconcevable, et j’avoue que certaines nuits j’ai un peu de mal à dormir, d’autant que je ne prends aucun somnifère, mais un peu de « passiflore » aide à dormir et sans adjuvants chimiques, ni gueule de bois.Nous sommes sur la bonne voie pour continuer les « CO….ies », et ce n’est ni Valls, Macron, Sarkozy, ou Fillon qui nous sortirons de là. A propos de M. Macron qui a épousé sa professeur de Français Me Torcheux, nous serions tentés à la manière de l’album de la Comtesse, de dire ; »Ne Mélanchons pas les Torchons et les Macreux, à surtout ne pas confondre avec le « Macareux » qui n’a pas une dentition a rayer les parquets, dans le lot rayeurs (de parquet) ont peu ajoutée une certaine NKM.
    De vous écrire tout cela m’a fait un peu de bien, mais il y a tellement à dire, j’essaierai de revenir plus régulièrement
    Philippe « Objecteur de Croissance »
    Remplaçons le « PIB » (Produit Intérieur Brut) par le « CIRE » (Comportement intérieur Responsable, Equilibré)A tous cordialement

Laisser un commentaire

 

Commission du Développement... |
MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saisir le Présent, Construi...
| Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement