Quand certains États et acteurs privés redoublent d’efforts… pour limiter les avancées climatiques

Posté par provola le 29 décembre 2018

Le contexte géopolitique actuel se montre difficile et hostile au multilatéralisme. Une des questions centrales qui se joue sur les négociations climatiques est celle des inégalités mondiales : les pays riches ne veulent pas lâcher grand-chose tandis que les pays en développement n’ont pas le poids géopolitique pour négocier d’égal à égal avec les grands pays comme les États-Unis, la Russie, la Chine ou encore l’Union européenne.

Quand certains États et acteurs privés redoublent d’efforts… pour limiter les avancées climatiques dans RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Audrey Garric

Les Etats pétroliers, experts en blocage des négociations climatiques. Mon compte-rendu de l’ »incident » qui crispe tout le monde à la depuis ce week-end : https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/12/10/cop24-les-etats-petroliers-experts-en-blocage-des-negociations-climatiques_5395462_1652612.html … via @lemondefr

 dans RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

COP24 : les Etats pétroliers, experts en blocage des négociations climatiques

L’Arabie saoudite, le Koweït, la Russie et Etats-Unis ont tenté d’édulcorer une référence à un rapport du GIEC sur la nécessité de limiter le réchauffement à 1,5 °C.

lemonde.fr

Pour couronner le tout, les COP restent aujourd’hui minées par les fausses solutions et la mobilisation de nombreux acteurs privés qui font tout pour contrecarrer les avancées sur la question du climat. Les travaux de l’ONG influencemap ont montré que 90 % des 200 plus grandes entreprises mondiales sont toujours impliquées dans des organisations patronales menant un lobbying anti-climatique.

Un des exemples les plus récents est celui de la stratégie de blocage de BusinessEurope, organisation patronale européenne fédérant une trentaine d’associations. En septembre 2018, une note interne à l’association obtenue et publiée par le média Euractiv révélait une volonté explicite de bloquer des réglementations essentielles pour le climat.

0

Il faut le rappeler inlassablement : charbon “propre”, nucléaire, OGM et agrocarburants sont autant de fausses solutions énergétiques qui ne permettent pas de répondre à la crise climatique.

Laisser un commentaire

 

Commission du Développement... |
MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saisir le Présent, Construi...
| Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement