L’ETE AU PRINTEMPS
Posté par provola le 2 avril 2012
Le sud de l’Europe non content d’avoir à supporter la plus grave récession depuis la dernière guerre est soumis à la pire sécheresse de ces dernières decennies.
Chaleur record et pluies en baisse de 50% dans le nord de l’Italie, de 30% à 50 % dans le reste du pays, partout on redécouvre les anciens rites anti-sécheresse. Les prières, les processions, des croix plantées dans les champs. « Il ne nous reste que Dieu ». Les récoltes sont à haut risque.
La péninsue ibérique est également en pénurie hydrique. Il ne pleut pas depuis des mois, les feux dévorent les Asturies et la Galice. le Portugal souffre aussi, les incendies de forêts y sont aussi nombreux qu’en plein été.
Cet hiver il a fait trop sec en Europe du Sud. Notamment au Portugal, où le mois de février a été le plus sec en 80 ans. «Les perturbations ne passent plus. On assiste à une recrudescence des incendies de forêt et les cours d’eau connaissent des débits jusqu’à 80% inférieurs à la normale», notait récemment La Chaîne Météo. «Aucune amélioration, ou retour véritable de la pluie, n’est prévue», s’inquiète-t-on, car la sécheresse pourrait donner lieu «à des récoltes catastrophiques.».Le Portugal frappe déjà à la porte de la Commission européenne, qui va anticiper le paiement de l’aide en faveur des agriculteurs.
En Espagne, où l’hiver – le plus sec depuis 1940 – a causé des dégâts sur ses cultures céréalières, aggravant la pénurie d’alimentation des animaux, on a aussi formulé une telle demande. Ainsi, Bruxelles devrait verser 5,5 milliards d’euros à l’Espagne «aussitôt que possible».
D’autres pays, comme la Grèce, Chypre, mais aussi le Royaume-Uni, s’inquiètent de la sécheresse.
En France également, la situation est inquiétante. Après une année 2011 déjà historiquement chaude avec un printemps presque estival, 2012 s’annonce encore doux… et trop sec. Dans certaines zones près de la Méditerranée, il n’a pas plu une goutte depuis le début de l’année, le grand froid de février ayant empêché les précipitations. Les nappes phréatiques ne sont pas rechargées.
Sur TF1 on est satisfait, la météo annonce des bons week-ends bien secs et ensoleillés.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.