NIGERIA: SHELL REDOUTE LA MAREE NOIRE
Posté par provola le 23 mars 2012
11 000 pêcheurs nigérians ont déposé aujourd’hui une plainte auprès d’un tribunal de Londres après la rupture des négociations pour le dédommagement des victimes de deux marées noires occasionnées par les activités d’extraction de Shell dans le golfe du Niger.
Il s’agit pour les pêcheurs nigériens d’obtenir la condamnation du groupe pétrolier pour deux marées noires de 2008 ayant causé d’énormes dégâts à la communauté Bodo comptant 45 000 personnes réparties en 35 villages.
Shell a admis sa responsabilité pour le déversement accidentel de 5 000 barils de brut mais refuse l’accusation portant plutôt sur une quantité de pétrole d’environ 500 000 barils.
L’avocat des plaignants a diffusé ce communiqué: « Nous sommes profondément attristés d’une rupture unilatérale des négociations de la part du groupe Shell, ce qui nuit gravement à toutes les victimes de la marée noire. Nous pensions que Shell souhaitait prendre en considération le sort des communautés riveraines. L’unique solution pour le peuple Bodo est maintenant de porter plainte et espérer que la justice contraindra le groupe pétrolier à prendre ses responsabilités. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.