L’ ANDALOUSIE S’ EMMERDE

Posté par provola le 22 décembre 2011

nerva_discarica_rifiuti_tossiciL' ANDALOUSIE S' EMMERDE dans EUROPE IncendioVertederoNerva

                            La nouvelle route des rafiots à ordures porte vers l’Espagne, partant d’Italie, embarquement dans le port de Gênes, traversant la Méditerranée, passant par Gibraltar, remontant le Guadalquivir jusqu’à Séville. Un parcours utilisé en ce moment par des cargos chargés de boues contaminées (Ex établissements Sisas de Pioltello,  déchets toxiques issus d’une zone industrielle hautement dangereuse au portes de Milan.)

L’organisation de ce transfert est entièrement sous la coordination du Ministère de l’environnement italien, chargé du nettoiement de l’ancienne zone industrielle.

Il s’agissait pour le Ministère de résoudre le problème des boues polluées avant que la Commission européenne ne taxe l’Italie. Le terme des opérations de traitement  était fixé au 31.12 et comme rien n’avait été fait , la seule solution aura été de s’entendre avec l’Espagne pour stocker quelques 80 000 tonnes de matériel dans une décharge acceptant tous types de résidus. Ce lieu miraculeux où l’on peut ainsi planquer sous la table n’importe quoi à un prix modique se trouve en plein cœur de ‘Andalousie cette région que d’aucuns appellent la perle de l’Espagne. 

Les boues contaminées au mercure seront entassées là dans cette immense et à bien des égards terrifiante décharge à ciel ouvert de Nerva, ce site est géré par la société Befesa. Ce débarquement de déchets n’est pas le premier arrivage en provenance d’Italie, depuis environ un an ce lieu stocke tout un tas de gravas multiples venus de Lombardie et de Ligurie.     

Voilà en tous cas un exemple de solidarité européenne, cette Europe qui sait ériger des barrières, des murs et des barbelés  empêchant les déplacements des populations mais sait ouvrir des voies royales aux magouilles et aux ordures.

Laisser un commentaire

 

Commission du Développement... |
MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Saisir le Présent, Construi...
| Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement