LA COUR DE RÉCRÉATION

Posté par provola le 18 juillet 2011

                         

  (Cameraria ohridella)LA COUR DE RÉCRÉATION  dans CHERCHEZ L'ERREUR

                                  Rien n’est plus réconfortant qu’une cour de récréation, surtout quelques décennies après, lorsque les feuilles de marronniers finissent par protéger du soleil couchant les souvenirs mélancoliques de la vie qui s’éteint. Les grandes mains qu’on déchire pour en faire des arêtes de poissons, et les gros marrons qui ne servent qu’à casser les carreaux de la classe de M.Dunet , le terrible instituteur qui vous glace les sangs un demi-siècle plus tard. 

Rien n’est plus triste que ce marronnier tout jaune qui se prend pour l’automne au beau milieu de l’été. Où que croise le regard, une misère en chasse une autre, qu’une lente descente aux enfers, une issue fatale pour une forêt contaminée. Pas de radioactivité ici, pas que je sache, juste l’attaque sournoise d’un papillon ravageur. Mine de rien, l’engin est assez futé pour nous enlever des restes de jeunesse, à l’ombre des grands arbres aux longs doigts de pianiste.  

Elle aurait dû s’appeler l’alzheimer des bois, elle s’appelle juste la mineuse du marronnier, une sorte de papillon minuscule, qui creuse des galeries dans les palmes de printemps, et qu’on imagine pas pouvoir faire des trous dans notre mémoire des temps anciens. Elle fut découverte en 1984 du coté de la Macédoine à l’époque où la Yougoslavie était encore un pays ( mais cela n’a peut-être rien à voir). Les scientifiques expliquent sa diffusion anthropique par les déplacements de populations. On peut donc en déduire que si  Tito était resté maître des lieux, les Yougos n’auraient certainement pas pu émigrer et la mineuse aurait évité nos marronniers qui tapissent dorénavant nos chemins de feuilles mortes. 

Si l’OTAN n’avait pas eu à bombarder les restes de l’empire des Balkans, la larve du papillon serait restée chez elle à compter les moutons, et nos fiers marronniers ressembleraient à autre chose qu’à un château en ruine.  

Laisser un commentaire

 

Commission du Développement... |
MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saisir le Présent, Construi...
| Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement