NO TAV (NON AU TGV), LE TGV NE PASSERA PAS
Posté par provola le 3 juillet 2011
Voici deux jours que des affrontements violents opposent les forces de l’ordre et les manifestants du Val de Suse, qui refusent de voir passer le TGV Lyon Turin sur leur terre:
http://www.youtube.com/watch?v=munyDIXlis8
http://www.youtube.com/watch?v=woTkpfMu-uY
http://www.youtube.com/watch?v=jM-wOQDhSU4
http://multimedia.lastampa.it/multimedia/in-italia/lstp/62280/
Les écologistes aidés par une majorité de la population locale veulent à tous prix empêcher le lancement des travaux de percement des tunnels devant être utilisés par la ligne. Différentes revendications sont à la base de ce mouvement de protestation qui dure depuis la signature de l’accord entre la France et l’Italie en 2001:
1.Aucune consultation démocratique n’a jamais été organisée pour demander l’avis de la population,
2.La ligne Lyon Turin qui s’inserre sur le couloir européen Lisbonne Kief pourrait être réalisée en agrandissant la ligne historique du tunnel du Fréjus en évitant ainsi de bouleverser une bonne partie de l’éco-système de la vallée
3.Les opposants estiment de plus que d’autres infrastructures sont bien plus urgentes et en particulier les services de transports publics en perpétuelle dégradation, comme les lignes de banlieues, les transports secondaires. L’idée Berlusconienne est souvent citée de la réalisation du pont de 15 milliards d’euros sur le détroit de Messine entre la botte et la Sicile qui permettrait aux trains de passer facilement le détroit mais n’ empêcherait nullement le réseau de l’île d’être l’un des plus obsolètes d’Europe avec des trains roulant à 50 km/h.
4.Certaines couches de terrain traversées par le tunnel sont composées d’amiante et la pollution des poussières d’amiante pourrait envahir la vallée. En effet le percement du tunnel de 50 km nécessite le stockage d’une quantité de déblais potentiellement contaminés.
L’urgence du début des travaux est déterminée par l’ultimatum donné par la Commission européenne qui menace l’Italie de lui retirer les subventions si les travaux ne démarrent pas à la date fixée du 1er Juillet, d’où l’éclatement des violences de ce week-end.
Encore un exemple du décalage croissant existant entre une administration sourde aux souhaits de la population dans une parodie de démocratie.
http://www.avaaz.org/fr/france_sauvons_internet/?copy
Sauvez internet en France, allez sur ce lien il vous expliquera ce que le gouvernement français essaye de nous concoster sans rien dire évidemment.