NUCLÉAIRE: UNE INÉTANCHÉITE N’EST PAS UNE FUITE

Posté par provola le 22 juin 2011

    NUCLÉAIRE: UNE INÉTANCHÉITE N'EST PAS UNE FUITE dans NUCLEAIRE     dans NUCLEAIRE

            Paluel (Normandie) et Fukushima (Japon), les joyeuses colonies de vacances.

Il faudra qu’on m’explique la différence entre « inétanchéité » et fuite. Suite aux révélations de Médiapart faisant état de fuites à répétition sur le site nucléaire de Paluel en Normandie, un porte-parole d’EDF dément tout impact sur l’environnement.

Ses mots sont exactement les suivants:

« Il n’y a pas de fuite, il y a une légère inétanchéité sur l’un des ensembles combustibles du réacteur 3 de la centrale de Paluel, la situation est stabilisée, sans impact sur la sûreté du site et sur l’environnement. »

Médiapart fait état d’une fuite d’iode radioactif au niveau du réacteur N°3. L’union locale de la CGT mentionne une fuite depuis plusieurs mois dans l’une des tranches de la centrale.

S’il y a une fuite, c’est grave, mais ce n’est pas une fuite, c’est une « inétancheité », donc nous devrions être rassurés, car ce n’est pas étanche, donc ça pourrait fuir, mais ça ne fuit pas, parcequ’EDF s’en occupe, et si c’est EDF, on peut dormir tranquilles.

Un diagnostic de sureté des centrales sera effectué cette année pour tenir compte des enseignements de Fukushima, l’ASN (Autorité de Surété Nucléaire) va se charger de contrôler les centrales sous la forme de « stress-tests ». Les tests porteront sur cinq points : les risques d’inondation, de séisme, de perte d’alimentation électrique et de perte du système de refroidissement ainsi que sur la gestion opérationnelle des situations accidentelles.

En fait les contrôles seront réalisés par l’ASN, car l’État a refusé aux autres états membres de les réaliser, ainsi la France va-t-telle pouvoir se contrôler elle-même, ce qui est plus facile…mais ce qui laisse rêveur sur la transparence des résultats qui seront affichés. 

En allant sur le site internet de l’ASN ce soir, on peut lire (vous pouvez vérifier): « l’ASN assure au nom de l’État le contrôle du nucléaire pour protéger le public, les patients, les travailleurs et l’environnement. Elle informe les citoyens ».

http://www.asn.fr/index.php/Site-de-crise-de-l-ASN/Communiques-de-presse

Je me suis donc dit que pour avoir des informations sur les fuites éventuelles de Paluel, je pouvais me rendre à la rubrique « communiqués de presse ». A cette rubrique on peut lire: « mis à jour le 30 septembre 2009″.

Si si allez voir vous-mêmes…  

Laisser un commentaire

 

Commission du Développement... |
MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saisir le Présent, Construi...
| Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement