LA MER MONTE PLUS VITE

Posté par provola le 11 mai 2011

                         

LA MER MONTE PLUS VITE dans RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE NiveauMer

 

                             Le réchauffement climatique en cours pourrait accélérer l’élévation du niveau de la mer,  de l’ordre de 0.90 m à 1.60 m sur l’ensemble du XXI ème siècle. Cette nouvelle estimation nous est donnée par l’AMAP « Arctic Monitoring and Assesment Program » dans son rapport: « snow, water , ice and permafrost »

L’AMAP est une institution crée par les huit pays du Conseil arctique, USA,Canada, Russie, Norvège ,Suède, Finlande, Danemark et Islande.

Le rapport indique que les estimations du dernier rapport de l’IPCC (GIEC) de l’ONU sous-évaluent l’élévation du niveau des océans; l’IPCC, en 1990 avait donné une augmentation des niveaux de l’ordre de 31 à 110 cm pour l’ensemble du XXI ème siècle. En 1995 , l’IPCC donnait une estimation de 13 cm à 94 cm, en 2001, l’estimation donnait entre 9 et 88 cm, en 2007 entre 18 et 59 cm.   

Cette dernière prévision, basée sur des relevés de température de carottages au Groënland est beaucoup plus alarmiste.

La fonte des glaces des régions polaires est responsable de 40% de l’élévation du niveau de la mer, le restant étant dû à la hausse de la température globale qui augmente le volume des océans. Ces deux phénomènes sont dus au réchauffement climatique deux fois plus rapide dans les régions polaires que sur le reste de la planète. 

« Les six dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans les terres arctiques, les conséquences seront la mise en péril des terres les plus vulnérables comme les Maldives, la Floride, le Bengladesh; des métropoles comme New-York, Londres, Buenos Aires, Shangaï sont également exposées. En n’oubliant pas Venise.

Le niveau de la mer est resté pratiquement invarié durant l’ère moderne, jusqu’au 19 ème siècle. Au cours du 20 ème siècle la mer s’est élevée de 17 cm, et depuis 1993, elle s’élève de 3 mm par an.

La fonte des glaces du Groënland provoquerait une élévation de la mer de 7 m, la fonte des glaces antarctiques élèverait la mer de 57 m. 

 

Laisser un commentaire

 

Commission du Développement... |
MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saisir le Présent, Construi...
| Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement