NOM DE CODE: GERONIMO
Posté par provola le 4 mai 2011
Les Américains sont impayables, ils n’ont rien trouvé de mieux que de donner le nom de l’illusre Indien Géronimo à l’opération anti-Ben Laden, déclenchant par la même la colère des associations amérindiennes .
Associer d’une façon ou d’une autre l’image du héros de toute une communauté à l’ennemi public numéro un est d’un raffinement sauce hamburger.
Ben Laden est l’anti-humanité, Géronimo, le symbole de la résistance apache et du génocide des Indiens d’Amérique, il a l’étoffe d’un prix Nobel de la paix.
A l’arrivée des premiers colons européens sur le sol américain, au début du 17 ème siècle, les Indiens étaient environ 35 millions, il en reste 2 millions. En 1890, la nation indienne cessa d’exister après les dernières exterminations et l’élimination des Chefs Sitting Bull et Big Foot.
Aujourd’hui encore les ultimes Indiens sont considérés comme des sous-citoyens, des sous-hommes, le fait de comparer l’action anti-terrorise à ce qui semble être interprétée comme une libération des sauvages par la civilisation des pionniers, relève d’une inénarrable perte de mémoire, une réécriture sélective de l’hisoire.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.