TOTAL ACQUIERT SA VIRGINITÉ

Posté par provola le 29 avril 2011

                     Le groupe Total, le leader Français des pétroles, copains des dictatures d’Afrique, se rêvant exploitant des gaz de schistes, qui prend la France pour un paradis fiscal, souhaite se convertir en champion du bronzage. Total se rue dans le solaire pour améliorer son image, son sex-appeal, devenant du coup la petite fée de l’énergie propre, la sirène dorée aux UV durables, la vierge effarouchée des sun lights.

Total a décidé de prendre le contrôle de la société américaine SunPower, constructeur de panneaux solaires. L’idée est de créer un champion mondial de l’énergie solaire, du business durable et rentable, l’idée est de laver moins sale dans l’imaginaire des clients, de se faire de la pub sur le dos des bobos en mal de 4×4 économes, de mettre l’étiquette verte sur ses pompes à essence. L’objectif est de bâtir des fours solaires à tous bouts de champs, de couvrir les toitures des supermarchés de cellules photovoltaïques.

Vendre de l’énergie  propre permet de continuer le saccage, la gabegie énergétique, de continuer la course aux profits, à l’exploration, de creuser toujours plus profond, plus loin, de façon plus périlleuse pour l’équilibre de la planète.

Produire du biocarburant à la place du blé, c’est autant une façon de nourrir l’appétit énergivore de l’économie du gaspillage, qu’une logique de tenter de repousser le tant redouté pic pétrolier.

Vendre du vent sous forme d’énergie éolienne (car nul doute que Total va étendre sa stratégie globale sur toutes les nouvelles formes de production d’énergie , ça permet de baiser à l’abri des contribuables qui pourraient autrement exiger une contribution plus active au développement du pays.  

Vendre du look permet d’augmenter le prix de l’essence, le cours de bourse, les dividendes, de couper l’herbe sous le pied des altermondialistes, d’occuper tout l’espace du développement durable, de profiter à plein des slogans bisounours des bobos au pouvoir.    

Laisser un commentaire

 

Commission du Développement... |
MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saisir le Présent, Construi...
| Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement