PLACE TAHRIR, COEUR DE LA PLANETE

Posté par provola le 3 février 2011

                    On est pas en Egypte, ou en tout cas pas uniquement en Egypte, on est au coeur du système de partage de la planète, en ce point précis, au centre de la capitale égyptienne, passe la ligne de fracture séparant les plaques tectoniques de l’économie mondiale.

Cet équilibre instable mais très lucratif pour certains, cette faille aux injustes répartitions pour le malheur des autres permet depuis des lustres d’assurer la suprématie du nord et la misère du sud. L’Egypte par sa situation géographique et sa masse qui en fait le principal pays de la région, lui a donné le statut de garde-chiourme des approvisionnements en pétrole des grands consommateurs à des prix qui ne reflètent pas sa valeur réelle.

Si l’Egypte saute, pour ainsi dire, c’est à dire qu’elle risque rien moins que devenir une démocratie, elle ne sera certainement plus le docile garant des intérêts US, et au delà de ceux d’Israël. Elle réclamera son du, LE PEUPLE réclamera son du, qui est de pouvoir accéder à un développement équivalent à celui des nations plus avancées. Un peuple sans peur, sans angoisse, debout qui prend en main son propre destin, un peuple qui a faim de liberté, un peuple digne. La dignité vient d’en-bas, des plus petits, des humbles qui ne sont pas moins que les possédants qui les ont trompés. Pour que perdure leur misère et la tranquillité des nantis.

Ce qui saute aux yeux dans cette révolution des pyramides, c’est l’extrême intelligence de ce peuple trop longtemps réduit à valeur dérisoire, pas de rancoeur, de nostalgie, d’essoufflement, rien qu’une indélébile volonté d’accéder à la table des négociations sur le futur de la planète.

Le temps du G8 est mort sur la place Tahrir, non seulement le régime de Moubarak, le temps du G20 est mort, et cette représentation manichéenne du monde, ce partage entre les nations qui possèdent et qui possèdent le droit de décider de tout et les nations qui n’ont rien que le droit de se taire et d’obéir aux injonctions du FMI.

Laisser un commentaire

 

Commission du Développement... |
MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saisir le Présent, Construi...
| Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement