LES VRAIS CHIFFRES DU CHOMAGE US

Posté par provola le 10 avril 2010

Le taux de chômage aux Etats-Unis n’est pas le taux officiel, claironné par l’administration Obama, de 9,5% de la population active. Le vrai chiffre se situe plutôt aux alentours de 16% , soit une personne sur 6. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Dennis Lockhart, le patron de l’antenne d’Atlanta de la Réserve fédérale qu’on ne peut accuser de gauchisme rampant.

Aux 15,5 millions de « chômeurs officiels » il faut donc ajouter 9 millions de personnes employées malgré elles à temps partiel, 800 000 personnes « découragées » de trouver un emploi et 1 500 000 de chômeurs n’ayant pas pu chercher un emploi activement au cours des quatre dernières semaines.

Ainsi, ce sont  11, 5 millions de chômeurs qui sont proprement effacés des tablettes.  

Obama prévoit un taux de chômage structurel élevé jusqu’en…2020, bien au delà de son futur second mandat. Taux de chômage structurel, on pourrait remplacer structurel par…normal.

Une Réponse à “LES VRAIS CHIFFRES DU CHOMAGE US”

  1. Bonjour !
    Ravi de voir d’autres chiffres que ceux qu’on nous claironne à longueur de média, je m’interroge tout de même sur la terminologie que vous employez… Vous parlez de chômage officiel et, par conséquent, de chômage officieux ; mais, dans le cas du temps partiel subi, on parle plutôt de sous-emploi, pas de chômage.
    Le chiffre du chômage est donc juste, c’est juste le calcul, et plus généralement la définition (par le BIT) du chômage qui est contestable. En tous les cas, il est toujours important de prendre en compte, lorsqu’on s’intéresse au chômage, la situation plus générale du sous-emploi et du chômage « évacué » (les personnes découragéss et celles qui sont exclues des stats pour quelque raison que ce soit) comme vous le faites.
    Continuez votre blog, toujours du plaisir à vous lire…

    Dernière publication sur Réflexions d'actualité : Les Chansons de la Semaine #215

Laisser un commentaire

 

Commission du Développement... |
MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Saisir le Présent, Construi...
| Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement