HISTOIRE BELGE

Posté par provola le 25 novembre 2009

L’Europe a un Président, enfin deux, enfin trois, enfin quatre.

Au président du conseil européen représentant de la présidence tournante, actuellement le Suédois Reinfeldt et au président de la commission européenne, le véritable gouvernement de la communauté, le Portugais Barroso, se sont ajoutés le président des présidents, le Belge Von Rompuy et le responsable de la diplomatie de l’union, la britannique Ashton qui sera le visage  de l’Europe dans le monde , la présidente pour les étrangers.

Celui qui a le moins d’importance est le Suédois qui est le seul a avoir été élu, par les Suédois. Le Belge ne sait pas encore quoi faire mais ça vaut mieux pour mettre tout le monde d’accord, la Britannique est là pour faire plaisir à la perfide Albion qui s’est vue refusée la candidature de Blair, on n’ose imaginer que les affaires étrangères de l’Europe soient dirigées par le pays qui est le moins européen. 

Barroso, élu par lui-même, faute d’opposition, reste en place alors qu’on avait promis aux électeurs lors des dernières élections que tout serait fait pour l’éliminer, la politique libérale en oeuvre depuis des lustres, sous sa coupe, ayant provoqué la crise que l’on sait.

Les pro-traité de Lisbonne les Bayrou et autres Cohn-Bendit en passant par Bové ont à l’annonce de l’élection en sous main de Von Rompuy, clamé au déni de démocratie alors qu’ il suffisait de lire dans le mare de café pour prédire une telle issue guignolesque.

De grandes tractations engagées par les personnes autorisées( dont vous ne faites pas partie) pour choisir le moins encombrant des candidats ont abouti au plus petit dénominateur commun.

Deux réflexions:

Pourquoi n’avoir qu’un président si l’on peut en avoir quatre, à bien y regarder ce n’est pas interdit par le nouveau traité de Lisbonne.

Une tête à quatre visages, tel est donc le compromis trouvé pour simplifier la mise en place du puzzle, le clochemerle de Bruxelles prend l’allure d’un dragon à court d’idées.     

Laisser un commentaire

 

Commission du Développement... |
MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saisir le Présent, Construi...
| Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement