LE LUXE EN SOURDINE

Posté par provola le 7 janvier 2009

En cette période de disette , le luxe ostentatoire va s’emmitoufler dans une gangue de fausse humilité , il ne fait pas bon montrer son appartenance forcenée à la caste des possédants. Rares sont les marques d’estime de soi qui sauront tenir le rythme de croissance des années passées, seules quelques traces d’auto-satisfaction couleront librement le long des cous des modèles à l’abri des peaux neuves en satin et des custodes aux verres fumés .

La mode est aux cachotteries , aux rires discrets, aux vacances lointaines, surtout à l’époque des grandes épidémies de grippe. En visite chez les amis dans la baignoire des caraïbes , on évite la profusion des microbes de saison . Le luxe est aussi celui de pouvoir intervertir les saisons . La cuisine polytechnique de crise ne s’encombre pas quand même pas du patrimoine local , les rentiers en cavale ont toujours un déjeuner continental dans la musette Vuitton, le steak de caviar passera de 150 g à 125 g ceci reflétant également la crainte des quatre étoiles de la disparition de l’esturgeon beluga . Les grands crus sont de rigueur mais les apprentis buveurs sont sans le goût.

Le principe est la démarque, se démarquer du populot est l’obstination des pilotes de bagnoles haut de gamme et le choix est réduit à quelques numéros , et le volant est interdit. 

la méthode Coué de luxe absolu, pendant la crise, revient à une transhumance à contrario, à ressentir le mal du pays lorsque les bleusards désertent  les beaux quartiers . Le charme des porte-feuilles gonflés est glamour, le verbe léché,entre eux les soirées sont branchées .Mais comme les plaisirs chics s’accommodent mal de la multitude, les limousines  retrouvent les garages des avenues Foch dès que le flot des aoûtiens,tel un tsunami à  bobos de luxe, font disparaître la quiétude des sons feutrés.

Alors les paradis fiscaux retrouvent leurs engorgements , leurs grèves perlées, la symphonie inachevée des mélomanes du coffre-fort.

Laisser un commentaire

 

Commission du Développement... |
MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Saisir le Présent, Construi...
| Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement