L’ACROPOLE CONVERTIE EN CENTRE COMMERCIAL
Posté par provola le 10 décembre 2008
La Grèce , enfin quoi le peuple, n’en veut pas , de cette cage à touristes dans laquelle on veut l’enfermer. Siège ancestral de la démocratie , ce pays nous a donné une certaine idée de la communauté humaine, et l’ersatz qu’on lui refile en échange de son adhésion au Traité de Lisbonne ne convient pas aux fils de Socrate , Platon ou Aristote.
D’ailleurs , on ne leur a rien demandé, on leur a dit de signer et ils se sont exécutés pour avoir droit à leurs luna-parks, leurs supermarchés, comme les autres européens. Mais eux, malheureusement pour les penseurs de Bruxelles , ont lus l’histoire de la philosophie et se posent les mêmes questions depuis 25 siècles, ce ne sont pas les réductions de salaires ou les menaces de licenciements qui vont ébranler leur Antiquité.
Ils avaient l’Acropole, les temples , ils croyaient en l’élévation , en la controverse constructive , en la démocratie , en l’âme de l’Agora , ils vibraient aux jeux d’Olympie , ils avaient les rêves d’Alexandre, ils vibraient aux notes de la Callas. On leur a laissé des hôtels, une piste d’aéroport, des prix cassés, une plongée dans le métro, le stade du Panathinaîkos et des plages aux seins gonflés de Pamela.
Ils furent le premier centre culturel , ils cassent le dernier centre commercial.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.