HAITI , TERRE A MANGER.

Posté par provola le 8 décembre 2008

galettesdargile.jpgLes cyclones qui traversent le golfe du Mexique ne prennent réellement de l’importance, médiatique , que lorsque les vents atteignent les côtes de Floride ou de Louisiane . Alors que la furie des éléments déclenche le réflexe de l’homme blanc, par un passage éclair sur écran , les dégâts collatéraux ont déjà lessivé dans l’oubli général Cuba , Haïti , la Jamaîque ou la République Dominicaine.

Les ouragans  Gustav et Hanna  ayant balayé Haïti en septembre ont porté un coup fatal à une communauté déjà meurtrie par des décennies d’incurie.

Haiti est l’exemple type d’une déroute politique provocant un désastre écologique qui lui-même se traduit par un génocide admis par la communauté internationale.  

Le Fond Monétaire International vérifie ses comptes et impose à Haïti de rembourser des dettes insupportables car grevées de taux d’intérêts délirants . On oblige l’ Etat à produire du coton ou de la canne à sucre et à exporter , en même temps , cela  empêche le pays de produire assez de céréales pour nourrir la population qui dépend pour cela de l’aide internationale .

L’aggravation de la pauvreté rend  inaccessible tout type de combustibles autre que le charbon de bois fabriqué sur place et objet d’un trafic accéléré . La déforestation est l’ultime frontière. Les derniers arpents arborés sont ainsi en train de disparaître et ne représentent plus que 2% de la surface du pays alors que la masse verte était encore de 17% il y a 10 ans .

Du coup, les ouragans déboulent sur un sol fertile, aux inondations, aux glissements de terrain, au rinçage de terre végétale. Des centaines de milliers de personnes se trouvent dans le dénuement le plus absolu.

La distribution de l’aide alimentaire donne lieu à des scènes d’émeutes indescriptibles , les casques bleus sont les marionnettes du je m’en foutisme international . L’aide arrive au compte-gouttes , il n’y en a pas assez pour tout le monde.

Les files d’attente à 40° à l’ombre s’allongent , seules les femmes y sont admises pour éviter que les hommes ne s’entredéchirent . Alors ce sont les femmes qui s’y collent et les plus résistantes ont droit à une ration , les plus faibles repartent bredouilles. Matt Damon le témoin du monde civilisé passe 5 mn pour dire bonjour, sans se salir les semelles avant de reprendre son hélico.

Faute de riz et de pain , les Haïtiens ont une seule façon de tromper la faim, la fabrication et la déglutition de galettes…de terre, mélange de boue , d’un peu de beurre et de sel . Ce tord-boilleaux est aussi un puissant coupe-faim , en même temps qu’un véhicule de pathologies diverses, de dysenteries ou autre choléra. Les gens le savent mais n’ont pas d’autre moyen de vivre .   

Désastre climatique , désastre écologique , désastre alimentaire , scandale politique, Haïti est une Apocalypse à ciel ouvert , une honte humanitaire, un résumé d’indifférence générale, un lexique des frasques de la planète, la métaphore du Jugement Dernier.  

   

Laisser un commentaire

 

Commission du Développement... |
MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saisir le Présent, Construi...
| Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement